A quoi sert l’Agence gestionnaire des fonds du Plan investissement d’Avenir ?

Le Plan d’investissements d’avenir ou PIA mis en place depuis 2020 est piloté par un organisme spécifique : le Secrétariat général pour l'investissement. Depuis la création du système, une cinquantaine de milliards d’euros ont été engagés. Les domaines concernés par ce dispositif sont essentiellement la formation et l’enseignement supérieur, la valorisation en matière de recherche, l’innovation industrielle et économique, le développement durable, ainsi que la santé. De ce fait, il existe divers organismes spécialisés dans chacun de ces secteurs. Dans tous les cas, la mission de ces associations est bien définie.

Plan investissement d’Avenir : principe de gestion de fonds

Une Agence gestionnaire des fonds du Plan investissement d'Avenir prend en charge un PIA de façon bien particulière. En premier lieu, l’évaluation doit être réalisée par un jury composé de membres de nationalités différentes. Par ailleurs, la sélection des bénéficiaires du financement est faite suivant des critères dépendant des priorités de chaque PIA. La décision finale en la matière relève du Premier ministre. Enfin, pour les projets de très grande envergure, l’étalement des crédits dans le temps peut aller jusqu’à dix ans.

Agences en charge des PIA : principales fonctions

L’Agence gestionnaire des fonds du Plan investissement d'Avenir a aussi pour rôle le suivi de mise en œuvre des projets pour lesquels les financements ont été alloués. Les missions de l’organisme doivent être conformes au décret y afférent. Il est considéré comme un opérateur de l'État, spécifiquement pour le PIA. De ce fait, l’agence a en charge l’organisation des sélections, les conventionnements, l’allocation des fonds, les audits, l’analyse d’impact des projets et les perspectives d’amélioration.

Missions des agences : appel à projets dans le cadre du PIA

Un décret entré en vigueur en 2014 a élargi les missions d’une Agence gestionnaire des fonds du Plan investissement d'Avenir. Il s’agit notamment du rôle dans les appels à projets. En plus de cela, l’organisme peut financer des travaux spécifiques réalisés par des équipes de recherche, le travail pouvant s’étendre sur plusieurs années. L’agence tient également un rôle dans la consolidation de la coopération scientifique à l’échelle européenne et internationale. Chaque année, elle doit établir un programme d’action et le soumettre pour approbation. Elle doit rendre compte de ses travaux par le biais d’un bilan. L’examen des projets se fait au niveau de comités scientifiques thématiques ou disciplinaires, qui font appel à leur tour, si besoin, à des experts indépendants. La majorité des succursales se retrouvent face à des défis et enjeux sociétaux, à savoir les changements climatiques et les problématiques de biodiversité.
Quels organismes peuvent devenir délégataire CEE ?
Le logiciel de suivi de chantier : un outil indispensable pour une gestion efficace