Le bâtiment et les travaux publics

Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices. Le marché public est en plein essor ces dernières années et de plus en plus de budgets sont alloués pour l’aménagement urbain. Avec les outils qui se modernisent et les matériaux qui deviennent plus performants, le site de construction est de plus en plus garni. Découvrez sur Dans Ma Rue une mine d’infos sur ce sujet et bien d’autres.


Routes publiques

C’est une branche qui englobe la construction neuve et la réfection de routes dégradées. Cela concerne aussi la construction des voies piétonnes et des autoroutes.

Les municipalités cherchent toujours à orienter le réseau d’éclairage dans l’aireurbaine vers les économies d’énergie puisqu’il est un facteur majeur d’attractivité des villes.

L’eau fait objet de plusieurs traitements avant sa distribution dans les circuits d’eau potable. Dégrillage et tamisage, oxydation, clarification des eaux.


Tables élévatrices, palans, grues, gerbeurs, pinces de levage, plaque de calage et de roulage… Les appareils de levage sont des dispositifs mécaniques qui permettent de lever une charge par un engin.

Des chariots, des diables, des plateaux roulants, des servantes ou dessertes, des roll-conteneurs… Il existe plusieurs dispositifs de transport de sécurité en production et logistique dans les industries.

Des outils de malaxage et de mélange parfaits des liquides, des poudres, des granulés et des peintures pour un large éventail dans les grands projets de grandes industries et d’applications.

Des compacteurs pour différentes applications en relation aux sols, aux décharges sanitaires et à la pose de revêtement. Ce sont des rouleaux compresseurs sous forme d’engin massif.

On distingue les appareils de forage mécaniques et les appareils de forage hydrauliques à base de l’eau. Ce sont des dispositifs et des engins qui exercent une excavation dans le sol.

Des enrobés utilisés dans le revêtement de routes, d’autoroutes, de voies publiques, de stationnements et d’aires de trafic. Pour réussir des travaux de pavage, de planage et de pulvérisation.


Les nouvelles technologies permettent de s’entraîner en favorisant la simulation avant de passer à l’action.

Des drones qui réalisent une diversité de relevés topographiques qui peuvent aller jusqu’à 150 hectares.

Utilisation de tablettes par les chefs des chantiers pour établir des rapports afin de mesurer la qualité des projets.

Un processus intelligent basé sur un modèle 3D au service des architectes et des ingénieurs du bâtiment.

Plan du site